FANDOM

Lucrezia Donati
Noble florentine
Lucrezia Donati
Photo promotionnelle de la saison 2.
Informations générales
Nom Lucrezia Donati
Naissance 1447
Sexe Féminin
Famille Francesco della Rovere (père)
Niccolò Ardinghelli (époux)
Anna Donati (tante)
Amelia (soeur)
Dans la série
Acteurs Laura Haddock
Doubleur VF Hélène Bizot
Première apparition Le Pendu

Lucrezia Donati est une noble florentine, maîtresse de Laurent de Médicis.

BiographieModifier

Lucrezia Donati et Amelia sont les filles du pape Sixtus IV. Elles furent témoins de l'enlèvement du pape par son frère et Girolamo Riario. A la suite de cet enlèvement, le vrai pape est emprisonné près du vatican au château Saint-Ange, Lucrezia devient l'espionne de Riario et Amelia a été tuée par le faux pape.

Saison 1Modifier

Lucrezia Donati a fait venir au palais des Médicis Léonard de Vinci pour qu'il réalise son portrait. Elle se rapproche de lui et commence une relation amoureuse dans le dos de Laurent de Médicis. Maîtresse de ce dernier, elle se révèle être une espionne de Rome envoyée par Girolamo Riario. Elle renseigne le pape sur les avancées de Léonardo et de Laurent de Médicis. Lorsque les Médicis tentent de débusquer l'espion, elle fait accuser Gentile Becchi qui est emprisonné à sa place. Voyant le sort réservé aux condamnés à mort, elle décide de s'introduire dans la prison pour tuer elle-même Gentile Becchi et pour lui épargner les souffrances d'un condamné à mort. Elle réussit à s'échapper à temps et retourne à Rome où elle donne les derniers renseignements à Riario concernant Laurent de Médicis et le duc d'Urbino. Désormais inutile à ses yeux, Riario envoie des hommes pour la tuer sur le chemin du retour mais cette dernière se réfugie chez sa famille à Sienne. Léonard de Vinci découvre un prisonnier au vatican qui est le père de Lucrezia Donati. Il lui explique que Lucrezia fait tout ça pour le libérer. Julien de Médicis qui enquête sur le traître fait de Lucrezia Donati son principal suspect et décide d'aller à Sienne vérifier qu'elle s'y trouve. La famille de Lucrezia lui dit qu'elle est partie et Julien fait demi-tour en prenant le chemin le plus dangereux pour vérifier qu'elle ne soit pas sur le chemin. Si elle est réellement la traître, elle y sera selon Julien de Médicis. Sur le chemin, Lucrezia se déguise en lépreuse pour passer inaperçue mais les cavaliers de Riario la démasque mais Julien de Médicis intervient à temps. Les envoyés de Rome lui avouent que Lucrezia est l'espionne et un combat s'engage entre Julien et ces envoyés. L'officier Bertino qui accompagnait Julien est tué et les espions sont tués par Julien. Lucrezia est rattrapée par ce dernier qui veut la ramener auprès de Laurent de Médicis. Lucrezia n'a pas d'autre choix et le poignarde, le laissant pour mort dériver dans le fleuve. Lorsque Julien revient blessé lors de la messe du dimanche saint, il prévient les Médicis de la Conjuration des Pazzi et un combat s'engage. Lucrezia aide Clarisse Orsini à protéger ses enfants jusqu'au moment où Girolamo Riario la capture.

Saison 2Modifier

Lucrezia est toujours aux mains de Riario et du duc d'Urbino, sous la contrainte elle confie à Riario les projets de Léonardo. S'échappant de Florence, elle entre ensuite en contact avec Lupo Mercuri pour lui demander de chercher le prisonnier du vatican. Une fois entrée, Mercuri comprend que le père de Lucrezia Donati est en réalité le vrai pape Sixte IV qui a été emprisonné par son propre frère. Lucrezia suit les instructions de son père et va trouver un prétendant au trône de l'empire ottoman, elle se fait passer pour une émissaire de Rome et lui propose une paix. Ce dernier fait route vers le vatican pour accepter la paix. Le vrai objectif de Lucrezia est de renforcer la guerre entre l'empire Ottoman et le Vatican. Le fils du sultan revient humilié de Rome et retient prisonnière Lucrezia Donati.

Le personnage historiqueModifier

Lucrezia Donati a réellement existé et était une des maîtresses de Laurent de Médicis. Ses parents étaient florentins.