FANDOM

Scoppio del Carro
Fête florentine
Scoppio del Carro
La foule lors du Scoppio del Carro
Informations générales
Date Samedi Saint puis Dimanche de Pâques à partir de 1957
Lieu Florence
Participants Famille Pazzi
Dans la série
Première apparition Le Pendu

Scoppio del Carro est une fête folklorique de Florence. Elle se déroule le samedi saint jusqu'en 1957 et la réforme de Pie XII. Elle est précédée d'une messe. Léonard de Vinci a réalisé la colombina de 1477.

DéroulementModifier

Costumes-Scoppio del Carro

Les costumes des florentins.

La famille Pazzi s'occupe des préparatifs concernant le char tandis que la famille Médicis charge des artisans de préparer la Colombina. La cérémonie commence avec l'arrivée du chariot à feux d'artifices amené par les Pazzi suite à l'exploit de leur ancêtre Pazzino de' Pazzi qui fut le premier à entrer dans Jérusalem au temps des croisades. Cet exploit donne un privilège aux Pazzi, celui d'organiser financièrement cette cérémonie religieuse et de préparer le char. Le char arrive dans la place de Florence avec un cortège musical composé de florentins déguisés portant un masque. La famille Pazzi ayant reçu des pierres du Saint-Sépulcre allume une torche sacrée pour purifier la ville et la fait circuler dans chaque foyer florentin. Vient ensuite le tour de la Colombina qui sur un fil va allumer les feux d'artifices. Suite à la Conjuration des Pazzi, le privilège d'organisation fut retiré aux Pazzi.

SymboliqueModifier

Torche-Scoppio del Carro

La torche sacrée et purificatrice.

L'origine remonte à la première croisade où cette tradition devait libérer le Saint-Sépulcre des infidèles. Progressivement elle est devenue une manifestation visant à purifier les participants de tous les pêchés qui les habitent grâce à la torche sacrée des Pazzi.